Formation plongeur encadré PE 12
à partir de 10 ans
Conditions d’entrée : Avoir effectué un baptême de plongée au sein du centre
-
3 Plongées techniques
-
cours théoriques
-
certification
-
carnet de plongées
En seulement 3 plongées vous apprenez la plongée tout en vous amusant. C’est en toute sécurité que vous apprendre les bases de plongée, grâce aux compétences de votre moniteur expérimenté.
Cette formation vous permettra de découvrir les plaisirs de la plongée sous-marine en toute sécurité sur des fonds peu profonds. Bien plus complet qu’un simple baptême, le formation plongée PE12 s’achève sur une certification. C’est la première qualification nécessaire à la pratique de la plongée en scaphandre au sein d’une structure organisée reconnue par le Code du Sport sur tout le littoral français. Elle vous offrira la possibilité d’évoluer en plongée avec un moniteur entre 0 et 12 mètres de profondeur. A la suite de ce stage un carnet et une carte de qualification vous seront remis afin de pouvoir justifier de votre expérience. Le début d’une grande aventure, et qui sait, d’une nouvelle passion ?
À QUI S’ADRESSE LA QUALIFICATION PE12 ?
Le PE12 est accessible dès 10 ans. Le cours du PE12 vous enseignera des bases solides pour pratiquer la plongée scaphandre. Le PE12 est aussi extrêmement pratique, car il ne prend pas beaucoup de temps. Si vous êtes de passage en Guadeloupe et que vous n’avez que deux jours à consacrer à cette nouvelle activité, le PE12, enseigné par votre école de plongée CIP Guadeloupe, vous permettra de mettre votre temps libre à profit.
Apprendre la plongée petit à petit, ne plus avoir à passer par la case baptême et réaliser directement des plongées d’exploration avec un guide, font partie des avantages du PE12. Ce stage est particulièrement bien adapté aux ados, l’apprentissage est ludique, et centré sur les sensations.
QUELLES SONT LES PRÉROGATIVES DU PLONGEUR ENCADRÉ PE12 ?
Le PE12 est une certification permettant de plonger en France, jusqu’à 12 mètres de profondeur, en étant encadré par un guide de palanquée. Cette certification représente aussi la première partie du niveau 1, et sera portée à votre crédit si vous décidez de le passer.
QUEL EST LE CONTENU DE LA FORMATION PLONGÉE DU PE12 ?
La formation plongée PE12 se compose de 3 plongées pendant lesquelles vous vous acclimatez petit à petit avec votre nouvel élément. Mais avant de sauter à l’eau, il faut vous familiariser avec le matériel de plongée ! Gilet stabilisateur, détendeur, bouteille… Votre moniteur vous montre l’équipement, et vous apprend à « gréer votre bloc ». Ensuite, vient le moment du briefing, au cours duquel on vous expliquera le déroulement de l’immersion, depuis la mise à l’eau jusqu’au retour en surface. Vous apprendrez les signes, bien-sûr. Ils vous permettront de communiquer sous l’eau, Puis vient le moment tant attendu de l’immersion. Vous descendez lentement, aux côtés de votre moniteur qui vous montre le rythme à suivre. Vous vous familiarisez avec la manœuvre de valsalva, qui permet de soulager vos tympans de la pression ambiante, pendant la descente.
La formation PE12 comprend quelques éléments théoriques importants, auxquels
vous pourrez vous familiariser. À tout instant, votre moniteur répondra à
vos questions si certains
points ne vous semblent pas clairs. Les règles de sécurité à respecter en
plongée sous-marine,
des informations sur votre environnement et les signes de base font partie
de cet apprentissage
simple, et très instructif.
Objectifs de cette formation
- Maîtriser l’utilisation de son équipement personnel ;
- Maîtriser la mise à l’eau, l’immersion et le retour en surface à vitesse contrôlée ;
- Maîtriser la ventilation et maintenir son équilibre ;
- Connaitre les signes de plongée ;
- Évoluer en palanquée guidée ;
- Respecter l’environnement et les règles de sécurité.
QUELS SONT LES PRÉREQUIS POUR DÉMARRER CE STAGE ?
- Niveau / formation préalable : Le PE12 est accessible aux adultes et aux adolescents dès 10 ans. Une autorisation parentale pour les mineurs est obligatoire. Avoir effectué récemment un baptême en milieu naturel.
- Santé : Fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine de votre médecin généraliste.