Moniteur MF1 / BPJEPS / DEJEPS

azertyuio

Accueil Detail

Formations de moniteur de plongée et stage pédagogique

Notre centre de plongée, met une priorité au suivi et à la formation de ses stagiaires avec une adaptabilité en rapport au diplôme de monitorat préparé.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, et pour réaliser votre stage au CIP de Guadeloupe

Vivre au rythme des saisons, voyager, travailler en lien direct avec la nature, rencontrer et partager... si les motivations pour devenir moniteur de plongée sont diverses et propres à chacun, elles déterminent néanmoins les filières et les différentes voies à prendre. Les moniteurs qui souhaitent travailler uniquement à l'étranger peuvent se diriger vers des diplômes d'instructeurs PADI, SSI, NAUI... mais n'auront pas le droit de travailler contre rémunération en France, où seuls les moniteurs diplômés d'Etat (BPJEPS, DEJEPS et anciens BEES) pourront exercer. Ensuite, certains moniteurs peuvent être bénévoles et évoluent dans le milieu associatif. Dans ce cas, il s'agit d'une activité de loisir développée par les fédérations (FFESSM et FSGT). Le CIP de Guadeloupe est un centre de plongée qui forment des moniteurs de plongées depuis plusieurs années. De plus, dans l'accompagnement que nous proposons aux futurs moniteurs, nous partageons nos valeurs et nos démarches éco-responsables. Aujourd'hui, un moniteur de plongée ne peut pas se désintéresser de la protection du milieu dans lequel il travaille.

DEVENIR MONITEUR DE PLONGÉE PROFESSIONNEL

En France, c'est le Ministère des Sports qui a en charge la formation des futurs professionnels des différentes activités physiques et sportives. Pour exercer le métier de moniteur de plongée subaquatique, il existe trois diplômes, le BPJEPS (brevet professionnel), le DEJEPS (diplôme d'état) et le DESJEPS (diplôme d'état supérieur) aux prérogatives différentes. Voir le code du sport

L'organisation des formations et des certifications est placée sous la responsabilité des CREPS (Centre de Recherche et d'Expertise de la Performance Sportive). Les CREPS de Guadeloupe, Montpellier, Antibes, Bordeaux Aquitaine et le Campus Sport Bretagne, sont les principaux centres de formation qui couvrent le territoire en France Métropolitaine et DOM-TOM. Quelque soit le centre de formation choisi, Le CIP de Guadeloupe peut vous accueillir pendant les périodes de stages en entreprise. Nous intervenons dans la formation et l'accueil de stagiaires essentiellement pour le CREPS de Guadeloupe (Antilles-Guyane) et le CREPS d’Antibes (PACA). Pour cette raison et également en raison de notre situation géographique, nous vous orientons en priorité vers ces établissements. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous conseiller ou vous accompagner dans votre projet.

La formation DESJEPS n'existe toujours pas et la formation BPJEPS existante se fait seulement sur le CREPS d'Antibes et est réservée au MF1.

Le diplôme qui va donner le plus de polyvalence au métier de moniteur en France est le DEJEPS. Ce diplôme vous permettra d'être directeur de plongée, encadrant et enseignant dans la zone 0-40m. La formation complète dure 1240 heures (718h au CREPS et 522h en entreprise). Avec le CREPS d’Antibes, la formation commence début janvier et se termine en octobre. Pour le CREPS de Guadeloupe c’est de mi juillet à fin juin l’année suivante.

Toutes les informations sur les modalités d'inscriptions et de sélections: CREPS GUADELOUPE / CREPS ANTIBES

Dans l'élaboration de son projet de formation, le financement a une place importante et peut dépendre de votre profil (reconversion professionnelle, formation allégées par équivalence…). Nous pourrons également vous accompagner dans cette recherche.

STAGE PEDAGOGIQUE MONITEUR FEDERAL MF1 OU MF2

Obtenir un diplôme de moniteur fédéral MF1 ou MF2, peut être un choix de parcours ou une stratégie d'allègement pour entrer en formation BPJEPS ou DEJEPS. En France, le milieu associatif est important, notamment à travers la FFESSM et la FSGT, et la formation de leurs cadres, bénévoles, est organisée directement par la FFESSM ou la FSGT au travers de stages à l'échelle nationale, régionale ou départementale. Dans le cadre de ces formations, les stagiaires MF1 ou MF2 doivent être mis en situation pédagogique et peuvent effectuer une partie de cette mise en situation au sein de structure professionnelle. Dans ce cadre, le CIP Guadeloupe peut accueillir des stagiaires (sous convention) qui seront sous la tutelle d'un moniteur d'état deuxième degré E4, et d’une équipe pédagogique étant passée par le cursus fédéral, connaissant donc parfaitement les attendus, faisant preuve d’une adaptabilité, pour vous préparer au mieux à votre examen.